"Paroles de Fabricants": Wild Customs

On continue dans notre nouvelle rubrique avec cette fois-ci Julien et Reno nos "Frenchies" qui montent de Wild Customs

Pouvez-vous nous faire une petite présentation, qui êtes-vous?

Nous sommes des amis,qui, partageant les mêmes passions pour la guitare, le rock n 'roll, les belles bagnoles customs, le Street art, le vintage et l'artisanat ont décidé de créer notre entreprise de guitare, située à Vichy.

Quelles ont été pour chacun d'entre vous vos premières guitares?

Julien une Yamaha acoustique

Reno une BC RICH WARLOCK noire

Quand est né Wild Customs?

En 2006/2007, Julien a fabriqué sa première guitare lorsqu'il jouait avec Reno dans les Ass Bandits, une formation de Rock 'n Roll bien pêchue, suite à cela Julien et Reno ont réalisé pas mal de customisations sur des guitares existantes et quelques guitares complètes. En 2008, nous avons décidé d'exposer nos créations au Hellfest Open Air mais vu que la team du Hellfest nous demandait un numéro de Siret pour pouvoir être sur le Extreme Market nous avons crée Wild Customs.

Quelle a été votre première création ?

une Wildone

un corps en acajou, avec une table en ronce d'érable et une incrustation R’n’Roll star au dos.

Un manche traversant en 5 parties en érable et palissandre

Sunburst

La première guitare Wild Customs

L'Industrie Musicale est en pleine mutation avec des superstores virtuels qui poussent les marges vers le bas et moins en moins de magasins physiques, pourquoi avoir choisi ce domaine pour votre activité?

P.A.S.S.I.O.N :)

Nous pensons que le comportement des guitaristes est en train de changer. On constate que le phénomène "boutique" est en plein développement dans le domaine de la guitare, pédales et amplis et nous voulons faire partie intégrante de cette mouvance culturelle. Nous voulons également apporter de nouvelles idées, nouveaux projets dans le monde de la guitare. Nous avons un paquet d'idées que nous souhaitons réaliser donc pas question de s’arrêter en si bon chemin!

Qu'est- ce- qui fait que vos produits sont différents?

La conception d'une guitare est un processus long et fastidieux, pour chaque design retenu, ce sont pas loin de 15-20 idées qui sont abandonnées. La comparaison avec les marques légendaires est un passage obligé, toutes nos idoles jouaient sur Fender, Rickenbacker, Gibson , etc...cela nous influence dans la manière où nous créons nos guitares. Toutefois nous tâchons toujours d'y apporter notre patte personnelle, un look unique qui rend la guitare facilement identifiable.

Vos guitares sont basées sur des formes familières et originales et sont équipées avec des micros "Boutique" , pourquoi avez-vous fait ce choix?

La plupart du temps nous travaillons sur commande, et les clients savent déjà ce qu'il veulent, nous tâchons au maximum de proposer des micros boutique mais ce n'est pas toujours facile.

En 10 ans, nous avons essayé un paquet de micros boutique et pouvons conseiller les clients en fonction des sonorités recherchées. Il est important de noter que le type de micros est un élément parmi tant d'autres dans le rendu final, le bois, le type de vernis, l'accastillage jouent également un grand rôle dans le sustain et le son de l'instrument. Tout est une question d'équilibre et de feeling avec le guitariste.

Peux-tu nous parler des différences entre les modèles customs et les modèles standards?

Nous offrons 2 gammes

- la gamme standard avec des designs et configuration définies

- Le Custom Shop où tout est personnalisable, design, config , etc...

Quelles nouveautés allons-nous voir arriver dans le catalogue Wild Customs?

Les gens qui nous connaissent et nous suivent savent bien que nous aimons les vieilles bagnoles vintage et custom, nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet de guitares basées sur des voitures custom légendaires.

Additionnellement nous travaillons sur un concept totalement révolutionnaire pour les guitares Sauvage, il faudra attendre le NAMM 2018 pour en savoir un peu plus. ;)

La nouvelle régulation CITES vient d'être introduite, quelles sont les conséquences pour vous et penses-tu que cela va vraiment permettre la préservation du Palissandre?

Nous n'utiliserons plus de Palissandre pour le moment. Nous faisons des tests sur des bois alternatifs très proches du rendu sonore du Palissandre. Au niveau visuel nous essayerons d'être au plus proche de l'aspect du palissandre. Vous ne trouverez pas de faux bois sur nos guitares mais nous respecterons toujours les règles internationales.

Considérez-vous que la presse spécialisée (format papier et internet) est accessible pour des petits fabricants/luthiers??

je pense qu'il en revient aux luthiers et artisans de se faire connaitre et de capter l'attention des passionnés et des journalistes spécialisés. Le monde a changé: des youtubers ont parfois beaucoup plus de visibilité que des magazines réputés. La communication ne se fait plus uniquement par la presse et les magazines spécialisés offre de la visibilité aux produits et artisans originaux.

Les guitares de marques confidentielles et de luthiers sont plutôt onéreuses, Que répondez-vous aux personnes qui considèrent vos produits trop chers??

Je ne trouve pas que 3500€ / 4000€ soit si excessif pour un produit qui regroupe les qualités suivantes

- Travail du bois

- Câblage électronique

- Design artistique

- Finition

- réglage et justesse de l'instrument

Ce qui me surprend le plus c'est les guitares à moins de 800 euros, qui offrent des tables flammées, de l'accastillage et micros de marques tout ça avec un étui. La mondialisation permet aux plus grandes marques de proposer des produits à prix faibles mais à quel prix au niveau humain?

A qui vos guitares s’adressent t-elles, pros?, amateurs?

La plupart sont des amateurs amoureux de guitares

Vous avez lancé Wild Customs sur différents marchés, Comment vos guitares ont-elles été reçues?

Nos guitares ont été très bien reçues, cela prend du temps d’accéder à des marchés étrangers, le NAMM nous a été bénéfique mais nous avons réalisé qu'il nous faudrait plusieurs années avant de pénétrer le marché US, il y a tellement de choix aujourd’hui que les potentiels clients ont besoin de vous voir 2-3 années de suite avant de placer des commandes.

Quel est votre bestseller ?

La Illuminat-v est sans doute l'une des guitares la plus marquante que nous ayons réalisé.Je ne dirais pas que c'est notre bestseller mais que c'est incontestablement un instrument qui sort du lot!

Pas mal d'artistes de renommée vous ont commandé des instruments, pouvez-vous nous donner quelques noms ?

Billie Joe Armstrong de Green Day est le dernier artiste international à nous avoir commandé un instrument, nous avons également tout juste terminé une commande pour Marc du groupe Electropop parisien Kiz , une guitare déjantée avec un irig incorporé dans le corps.

Hurricane Music est heureux de vous proposer les guitares Wild Customs fabriquées avec passion en France, nous sommes situés à Nantes, à environ 25km de Clisson et du Hellfest Open Air, pourquoi ne pas profiter d'être dans le coin pour nous rendre une petite visite.

Découvrez notre stock sur notre site web

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

Horaires de l'école :

Lundi-Vendredi : 14h00-20h00

​Samedi : 9h00-14h00

Horaires du Magasin :

Lundi : 14h00-19h30

Mardi-Vendredi : 10h00-13h00 &

14h-19h30

Samedi : 10h00-13h00 & 14h00-19h00

Adresse : 

16, allée des 5 continents

44120 Vertou, France

school@hurricanemusic.fr

Tel : 02 49 62 10 03

 

© HURRICANE MUSIC - ECOLE DE MUSIQUE À VERTOU

 (nantes pôle sud) 44120. 2017.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ Social Icon