• Hurricane Music Team

"Paroles de Fabricants": Maybach Guitars


Voici le deuxième volet de notre nouvelle rubrique "Paroles de Fabricants"

Cette fois-ci, nous nous sommes entretenus avec Tony Götz de Maybach Guitars pour vous présenter cette nouvelle marque qui a pris la France et l'Allemagne par surprise!

Peux-tu nous faire une petite présentation, qui es tu?

Je m'appelle Toni Götz. Je suis né en 1954, j'ai eu la chance de grandir durant l'âge d'or du rock lorsque des groupes comme les Beatles, les Rolling Stones et bien d'autres ont révolutionné la musique.

Quand j'ai entendu les Beatles pour la première fois, ça m'a scotché et je n'avais qu'une seule envie, c'était d'avoir une guitare dans les mains.

Justement, quelle a été ta première guitare?

La guitare de mes débuts c'était une "Wandergitarre". Il s'agissait d'une acoustique avec une petite caisse, en contreplaqué, peu onéreuse aux alentours de 35 DM.

Depuis Quand Maybach Guitars existe?

Nous avons lancé le projet en 2008. Je veux dire que c'est l'année où nous avons commencé à réfléchir aux designs et au concept.

L'Industrie Musicale est en pleine mutation avec des superstores virtuels qui poussent les marges vers le bas et moins en moins de magasins physiques, pourquoi avoir choisi ce domaine pour ton activité?

C'est une très bonne question, sache que je ne suis pas un nouveau venu dans ce domaine, en 1983 j'ai fondé une société de guitares acoustiques en Allemagne. A cette époque c'était plus facile, internet n'existait pas, il n'y avait pas d'online shop, les magasins et les trade shows étaient très importants: le Music Messe de Francfort était le plus grand show d'Europe et peut être même du monde. Depuis l'arrivée de l'internet, les grands magasins en ligne ont pris une importance considérable mais il reste toujours de la place pour les mags qui proposent des produits originaux.

Qu'est- ce- qui fait que vos produits sont différents?

Avec Maybach notre objectif était de proposer des guitares faites en Europe et de le faire à un prix raisonnable. Notre priorité étant la qualité. Nous ne voulions pas faire de compromis à ce niveau. Nous sélectionnons chaque bois un par un et nous nous efforçons de choisir les meilleures tables pour chaque guitare. Il a fallu décider sur les types de micros et le type d'accastillage. La finition était aussi très importante pour nous, nous avons donc opté pour un vernis nitrocellulose ainsi qu'un look "vieilli" pour donner un aspect encore plus authentique.


Les guitares Maybach sont basées sur des originales appartenant à des collectionneurs et sont équipées avec des micros boutique custom de chez Amber Pickups, pourquoi avez-vous fait ce choix?

Nous avons testé de nombreux micros de chez plusieurs fabricants et nous avons choisi Amber pour l'authenticité du son qu'ils délivraient, un côté vintage qui nous a tout de suite séduit. Wolfgang Damm, le directeur de Amber est devenu un très bon ami, ses connaissances en matière de micros sont considérables, il est en quelque sorte consultant chez nous. Lors du choix final des spécifications, nous avions de très bons modèles originaux d'époque, nous les avons analysé en long et en large pour comprendre les différences de sonorités avec des modèles neufs.






Vous avez maintenant lancé un Custom Shop avec des modèles présentant des spécifications plus haut de gamme que les standards, Peux tu nous parler des différences entre ces deux modèles?

Nous avons reçu de plus en plus de demandes pour faire du Custom Shop, des tables plus flammées, etc.. nous avons donc décidé de créer un modèle Custom shop avec des specs que nous ne pouvions pas offrir dans la gamme standard pour répondre à cette demande

  • Corps léger 1 pièce d'acajou, un matériau disponible en très faible quantité

  • Table érable Flammée 5A, il est difficile d'obtenir ce type de table exceptionnelles

  • Câblage type 50's avec des condensateurs Russes Vintage des années 50 (pio)

  • Un long Tenon

  • une finition et reliquage réalisés à la main pour chaque guitare

Lester Custom Shop 58' Wild Saffron




Quelle nouveautés allons nous voir arriver dans le catalogue Maybach, dans la gamme standard et Custom, une Lester Jr Singlecut peut être?

Oui, nous travaillons sur une Lester Jr SC en ce moment même, nous espérons pouvoir lancer ce nouveau modèle en septembre 2017, nous lancerons également le premier modèle original MAYBACH, la CONVAIR, un modèle à base de Les Paul single cut avec un cutaway plus pointu que nos modèles habituels, élaborée par notre ami Nick Page, elle devrait être disponible pour l'automne 2017. Je pense que tu as déjà entendu parler de et peut être même vu la nouvelle Jazzpole 63

une forme jazzmaster qui offre un stoptail et qui est disponible avec plusieurs config' de micros. Cette guitare marque l'arrivée des premiers micros estampillés Maybach, les Variotone 60s, une interprétation du PAF en un peu survitaminés.



La nouvelle régulation CITES vient d'être introduite, quelles sont les conséquences pour vous et penses-tu que cela va vraiment permettre la préservation du Palissandre?

Je ne pense pas que ces régulations vont être bénéfiques à qui que ce soit. J'ai discuté avec des collègues qui travaillent dans l'industrie du bois, ils m'ont tous dit la même chose, les bois et les sociétés devraient être contrôlés dans les pays où le bois est coupé, documenter un bois issue d'un pays où la corruption est facile, qui a sans doute était coupé illégalement et qui a réussi à éviter les contrôles n'a aucun sens.

Considères-tu que la presse spécialisée (format papier et internet) est accessible pour des petits fabricants/luthiers?

Je ne connais pas la situation en France mais en Allemagne la presse couvre très bien ce secteur, D'ailleurs il n'y a qu' a voir la création de L'Holy Grail Show à Berlin. C'est un trade show incroyable malheureusement nous ne pouvons pas y participer.

Les guitares de marques confidentielles et de luthiers sont plutôt onéreuse, Que réponds- tu aux personnes qui considèrent tes produits trop chers?

Si l'on prend en compte qu'un luthier est capable de fabriquer une guitare avec les specs que tu lui donnés, pour moi il n'y a pas de problème. Même si au final c'est une question d'argent, c'est au guitariste de savoir s'il peut se permettre cette dépense ou si la guitare qu'il achète vaut vraiment le prix demandé.

A qui vos guitares s’adressent t elles, pros?, amateurs?

Nous touchons des profils de joueurs variés, nos guitares sont dans les mains des guitaristes et c'était mon souhait le plus cher!

Vous avez lancé Maybach simultanément sur les marchés français et Allemand, Comment vos guitares ont-elles été reçues

Pour parler franchement, nous avons été totalement surpris par ce succès, nous ne pensions pas que les guitares Maybach seraient si populaires en si peu de temps. Nous en sommes bien sûr très heureux et cela nous conforte sur la direction que nous avons choisie.

Je peux t'assurer que l'on va redoubler nos efforts pour produire des guitares encore meilleures

Un petit extrait Vidéo!


Les guitares Maybach sont disponibles Chez Hurricane Music en magasin à Nantes et sur notre boutique en ligne, ici. Plus d'infos sur le sit web de Maybach


#maybachguitars #NicolasBravin #parolesdefabricants #artisans #electricguitars #lespaul #Holygrailshowberlin #MusicMesse #Gibson #59LesPaul #Lester #stradivari #albatroz #teleman #MaybachGuitars #Maybach #guitaresMaybach #ToniGötz

Horaires de l'école :

Lundi-Vendredi : 14h00-20h00

​Samedi : 9h00-14h00

Horaires du Magasin :

Lundi : 14h00-19h30

Mardi-Vendredi : 10h00-13h00 &

14h-19h30

Samedi : 10h00-13h00 & 14h00-19h00

Adresse : 

16, allée des 5 continents

44120 Vertou, France

info@hurricanemusic.fr

Tel : 02 49 62 10 00

 

© HURRICANE MUSIC - ECOLE DE MUSIQUE À VERTOU

 (nantes pôle sud) 44120. 2017.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ Social Icon